Sunday, January 18, 2009

Bourses d’études dans le domaine du développement(CUD) 2009-2010

Photo: site officiel de Namur, capitale de la Wallonie La Commission Universitaire pour le Développement(CUD), un consortium de neuf universités belges, offre 150 bourses de cours internationaux et 70 bourses de stages aux ressortissants de pays en développement. Les lauréats bénéficient d’une formation de 3ème cycle en économie, santé publique, environnement, agriculture, micro finance, etc. Les critères de sélection sont ci-dessous énoncés par la CUD.


« Critères de recevabilité

Pour que sa demande soit recevable, il faut que le candidat :

Soit originaire d'un pays en développement. Pour être éligibles, les candidats doivent résider et travailler dans leur pays au moment de l'introduction du dossier,

1.SEULS les ressortissants des pays suivants sont autorisés à postuler aux bourses de la CUD: Afrique du Sud, Algérie, Bangladesh, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Chine, Colombie, Côte d'Ivoire, Cuba, Equateur, Ethiopie, Guatemala, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mozambique, Nicaragua, Niger, Ouganda, Pérou, Philippines, RD Congo, Rwanda, Salvador, Sénégal, Suriname, Tanzanie, Territoires Palestiniens, Vietnam, Zambie, Zimbabwe

2.Soit âgé de moins de 40 ans pour les cours, et de moins de 45 ans pour les stages, et ce au moment du début de la formation,

3.Soit porteur d'un diplôme comparable à un diplôme de 2ème cycle de l'enseignement universitaire belge. Toutefois, pour certaines formations, des exigences différentes peuvent être énoncées, qui seront alors précisées ci-après,

4.Témoigne d'une occupation professionnelle dans un pays en développement d'au moins deux ans après la fin de son deuxième cycle universitaire, ou de trois ans après la fin de ses études lorsque le candidat est détenteur d'un diplôme de 3ème cycle délivré par une université d'un pays industrialisé,

5.Ait une bonne connaissance du français écrit et parlé ; pour les formations organisées dans une autre langue, il y a lieu d'avoir une bonne connaissance de la langue du cours, écrite et parlée. On demandera en outre au candidat de s'engager à apprendre le français en vue de pouvoir participer à la vie quotidienne en Belgique,

6.Postule pour UNE SEULE FORMATION [avant le 13 février 2009 délai de rigueur].»

Pour toute information complémentaire, visiter le site de CUD.

Thursday, January 15, 2009

Africa's Balance Sheet




Africa is the most resourceful continent on earth as highlighted by our balance sheet. Ironically, it is the most problematic continent in the world from development perspective.

What explains this salient contrast? Possible causes include colonisation, backward technology, and unskilled workforce. But most of Africa’s woes, in my view, stem from bad governance.

Bad governance is often equated to corruption, which means the “use of public office for private gain” according to Transparency International. However, the definition of bad governance can be extended to include any abuse of public authority and misuse of public resources by government officials.

There is strong empirical evidence today to support the impact of good governance on a country’s prosperity. For example, one study published by the University of Michigan in 2007 indicates that Indonesia’s per capita GDP was lower than Nigeria’s in 1965, but in 2000 Indonesia’s per capita GDP was five times higher than Nigeria’s. Another example to illustrate the importance of good governance is Botswana. The country sustained high economic growth over three decades despite the HIV AIDS pandemic that is now taking a toll on its population. Development specialists are unanimous that the outstanding success of Botswana is due, in large part, to the quality of the country’s leadership.

Africa needs development leaders. Only Africans with a clear development vision for Africa can succeed in improving the current economic and political situation of the continent.

Future Africa Gateway is created to encourage debate on various policy issues in Africa. We intend particularly to enhance young people’s interest in African leadership and governance issues through policy analysis and information sharing on training and professional development opportunities.